Prophylaxie Hygiène dentaire Orbe

Prophylaxie
et hygiène dentaire

Prophylaxie Hygiène dentaire Orbe

Maintenir une bonne hygiène est primordial dans le maintien de la santé bucco-dentaire. Découvrez la prophylaxie dentaire exercée au sein de notre cabinet et les conseils que vous pouvez mettre en place au quotidien.

Des mesures préventives

pour anticiper les problèmes dentaires

Le Dr Wessam Arar pratique la prophylaxie dentaire. Il suit ainsi ses patients, dès le plus jeune âge et sur le long terme, afin d’appliquer les mesures préventives destinées à maintenir la santé bucco-dentaire et à prévenir les maladies dentaires.
Des visites régulières sont recommandées afin d’effectuer un examen complet de la bouche, des dents et des gencives pour permettre de détecter d’éventuels problèmes dentaires à un stade précoce (caries, maladies des gencives, mauvais alignement des mâchoires et des dents…).

La prophylaxie dentaire comprend également les soins et bonnes habitudes à apporter au quotidien, tels que le brossage et le passage du fil dentaire pour éliminer la plaque et les débris alimentaires entre les dents.

Nos conseils pour une bonne hygiène bucco-dentaire

Utiliser du fil dentaire et des brossettes interdentaires

La brosse à dents ne permet pas de nettoyer correctement toutes les interstices présentent entre les dents. Il est alors utile de compléter le brossage par un nettoyage avec du fil dentaire ou des brossettes, en cas d’espace interdentaire large ou de problèmes de gencives.

Effectuer une visite de contrôle au moins une fois par an

Les examens de contrôle régulier, dès l’apparition des premières dents, permettent de prévenir les maladies bucco-dentaires et de s’assurer du bon alignement des mâchoires et des dents lors de la croissance.

Utiliser une brosse à dents à poils souples

La brosse à dents à poils souples permet de préserver les gencives et l’émail des dents. Il est également important de la changer tous les trois mois ou dès que les poils commencent à s’évaser.

Adopter une alimentation équilibrée

L’alimentation est un facteur clé de la santé bucco-dentaire. Il est alors important de limiter la consommation de sucre, pouvant favoriser la formation de caries et la consommation de tabac et d’alcool, facteurs de risques significatifs de maladies des gencives et des dents.

Réaliser un détartrage régulier

Le détartrage régulier des dents joue un rôle crucial dans le maintien d'une bonne santé bucco-dentaire. Il permet d’éliminer la plaque dentaire, responsable des inflammations de la gencive et des maladies parodontales.

Utiliser un dentifrice fluoré

Le fluor contenu dans certains dentifrices permet de renforcer l’émail des dents et aide ainsi à prévenir l’apparition des caries dentaires.

Prenez rendez-vous dès maintenant

N’hésitez pas à contacter notre secrétariat pour toute demande d’informations ou toute prise de rendez-vous.