La parodontie

La parodontie se concentre sur la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies et conditions affectant les structures de soutien des dents (gencives, ligaments, os).

Prévention et diagnostic 
des maladies parodontales

La détection précoce et l’intervention rapide en cas de signes de maladies parodontales sont fondamentales pour prévenir leur progression. Des examens parodontaux réguliers sont ainsi essentiels pour surveiller l’état des gencives et des structures de soutien des dents.

Les gencives et les poches parodontales sont minutieusement examinées et mesurées, afin de détecter d’éventuels signes d’inflammation ou de saignement. Des radiographies sont également réalisées pour évaluer l’état de l’os alvéolaire soutenant les dents.

Les deux principaux types de maladies parodontales peuvent être ainsi dépistés.

La gingivite

Stade initial des maladies parodontales, la gingivite est caractérisée par une inflammation des gencives, dûe à l’accumulation de plaque dentaire (bactéries).
Généralement non douloureuse, la gingivite se remarque par des gencives rouges, gonflées et sensibles qui peuvent saigner facilement lors du brossage ou de l’utilisation du fil dentaire. Une bonne hygiène bucco-dentaire permet, dans la plupart des cas, d’en inverser les symptômes
.
Si elle n’est pas traitée, la gingivite peut évoluer en parodontite, une maladie plus grave affectant également les os et les tissus qui soutiennent les dents.

La parodontite

La parodontite est caractérisée par des gencives rouges, gonflées et douloureuses, des saignements lors du brossage ou de l’utilisation du fil dentaire, une mauvaise haleine persistante, un recul des gencives, des poches parodontales profondes entre les gencives et les dents et dans les cas les plus avancés, un affaiblissement ou un déplacement des dents.

Sans traitement, la parodontite peut entraîner une destruction progressive de l’os alvéolaire et des tissus soutenant les dents, pouvant conduire à la perte de dents. Elle est également associée à des risques accrus pour la santé générale (maladies cardiovasculaires, complications diabétiques, problèmes lors de la grossesse…).

1- Début de parodontite

2- Phase d'extension de parodontite

3- Parodontite apicale aigüe

Traitement des maladies parodontales

Si l’infection peut être généralement contrôlée grâce à un nettoyage en profondeur (détartrage et surfaçage radiculaire) pour éliminer la plaque et le tartre sous-gingival, elle peut, dans les cas les plus avancés de parodontite par exemple, être traitée par la prise de médicaments et nécessiter une chirurgie pour réduire les poches parodontales ou reconstruire les tissus endommagés.

Prenez rendez-vous dès maintenant

N’hésitez pas à contacter notre secrétariat pour toute demande d’informations ou toute prise de rendez-vous.