Les prothèses

et l’implantologie

Les prothèses dentaires et l’implantologie sont deux aspects importants de la dentisterie restauratrice, destinés à rétablir la fonction et l’esthétique des dents manquantes ou endommagées.

Qu'est-ce que

l'implantologie dentaire?

L’implantologie dentaire consiste à insérer des implants en titane dans l’os de la mâchoire pour remplacer les racines des dents manquantes. Ces implants font ainsi office de racine artificielle et servent de fondation solide pour des couronnes, des bridges ou des prothèses dentaires.

Les avantages ?

de l'implantologie dentaire
a close-up of a person's mouth with teeth showing
  • Stabilité et durabilité
    Les implants dentaires offrent une stabilité supérieure, assurant une fixation solide des prothèses et une durabilité à long terme

  • Préservation de l’os de la mâchoire
    Les implants stimulent l’os de la mâchoire, contribuant à sa préservation et empêchant la résorption osseuse.

  • Confort et naturel
    Les implants offrent un confort comparable à celui des dents naturelles, avec une sensation et une apparence naturelles.

Qu'est-ce qu'une

prothèse dentaire ?

Posées sur un implant, les prothèses dentaires sont des dispositifs sur mesure conçus pour remplacer les dents manquantes et restaurer l’esthétique du sourire, tout en améliorant la fonction masticatoire. Il existe plusieurs types de prothèses, notamment les prothèses partielles et complètes, ainsi que les prothèses fixées ou amovibles.

Les avantages ?

de la prothèse dentaire
person holding teeth
  • Restauration esthétique
    Nos prothèses dentaires sont fabriquées avec soin pour s’harmoniser naturellement avec votre sourire, vous permettant ainsi de retrouver un sourire esthétique et harmonieux.

  • Amélioration de la fonction masticatoire
    Les prothèses bien ajustées permettent de retrouver une fonction masticatoire optimale, facilitant la mastication des aliments et contribuant à une meilleure digestion.

  • Confiance et estime de soi
    En rétablissant votre sourire, les prothèses dentaires contribuent à renforcer la confiance en soi et à restaurer l’estime personnelle.
LES PROTHESES

Les différents types

de prothèses dentaires

Prothèse dentaire fixe

Les prothèses dentaires fixes sont placées de façon permanente. Elles peuvent être directement rattachées aux dents naturelles ou à l’os de la mâchoire. 
Pour prévenir tout dommage, il est important de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire et de leur apporter des soins réguliers.

Les différents types de prothèses fixes :

  • La couronne dentaire
    La couronne dentaire en céramique ou en porcelaine imite la forme de la dent naturelle et se positionne sur la dent détériorée pour la recouvrir. La dent malade peut ainsi être gardée mais retrouve toute sa fonctionnalité.

  • Le bridge dentaire
    Prothèse dentaire conjointe, le bridge permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Il est constitué d’un ensemble de dents artificielles, posé sur des dents originelles préalablement limées.

  • L’inlay-core
    Appelé également “faux moignon”, l’inlay-core vise à reconstituer la base de la dent, lorsque celle-ci est trop fortement cariée ou fracturée, afin de venir y poser une couronne.

Prothèse dentaire amovible

Les prothèses amovibles permettent de remplacer les dents naturelles manquantes et peuvent être qui peut être retirées et remplacées par le patient. Si elles sont moins coûteuses que les prothèses fixes, elles peuvent, néanmoins, être moins confortables et plus instables. Elles sont souvent recommandées lorsque l’os de la mâchoire n’est pas suffisement épais ou consistant pour supporter la mise en place d’une prothèse fixe.

Les différents types de prothèses amovibles :

  • La prothèse amovible totale en résine
    Utilisée lorsque toutes les dents d’une mâchoire sont manquantes, la prothèse amovible totale est composée d’une base en résine imitant les gencives et supportant un ensemble complet de dents artificielles.

  • Le stellite dentaire (prothèse amovible partielle)
    Le stellite est mise en place lorsque quelques dents naturelles saines sont encore présentes dans la bouche. Cette prothèse comporte des dents artificielles en résine fixées à un châssis en métal grâce à une base en résine rose, ressemblant à la gencive. Elle est retenue en place par des crochets entourant les dents naturelles.
LES PROTHESES

Les différents types

de prothèses dentaires

a white robot sitting on top of a table